Qu’est-ce qu’une belle femme ? Si vous êtes tenté de répondre qu’une belle femme est une femme “blanche, grande, mince, jeune et jolie”, alors vous je vous encourage à continuer de lire cet article. L’âge d’une femme ne change rien à sa beauté.

La représentation des femmes après 40 ans

Si seulement on avait encore la taille de nos vingt ans !

Cet article est inspiré d’une conversation entre deux femmes qui regrettent de ne plus avoir l’âge et le physique nécessaire pour pouvoir participer à un shooting photo. D’abord, j’ai été surprise par cette remarque. Je trouve que ces femmes sont magnifiques et qu’elles n’ont rien à envier aux modèles qui posaient ce jour-là. Toutes les modèles étaient jeunes, jolies, conformes aux critères de beauté de notre société. Aucune femme de quarante ans (ou plus) pour représenter cette collection de vêtements. D’ailleurs, c’est avec regret qu’une mannequin de 30 ans me confie qu’elle est en fin de carrière.

Je suis trop vieille maintenant.

Et puis ça m’a frappée, comme une évidence. Quand avez-vous vu une femme de plus de quarante ans dans une publicité ou un magazine pour la dernière fois ? Une publicité pour des produits pour fuites urinaires ou un soin anti-âge ?

Malgré le fait qu’il y ait encore beaucoup d’inégalités, plus les années passent, plus les mentalités évoluent au sujet de la représentation des femmes dans notre société. Nous prenons conscience que les femmes sont plurielles et que leurs corps se déclinent dans toutes sortes de formes et de couleurs. On voit de plus en plus de messages, notamment sur les réseaux sociaux, qui sont partagés autour de l’acceptation de soi. Je trouve ça super qu’on encourage les femmes à être en paix avec leur corps et que l’on sensibilise les adolescentes à ces sujets.

Malheureusement, on parle encore assez peu de l’âge, du corps qui vieillit et de la difficulté de se trouver encore jolie après quarante ans.

La beauté d’une femme ne fane pas avec l’âge

Mesdames, comme vous avez tort de croire que vous n’êtes plus assez belles pour exister en photo. Je prends tellement de plaisir à photographier les femmes qui ont besoin de redécouvrir leur féminité, leur beauté et de se redécouvrir elles-mêmes que je ne peux m’empêcher de vous inviter au studio. C’est généralement à ce moment là que vous me regardez avec surprise. Oui, c’est bien de vous que je parle. Vous ne le remarquez peut être plus, mais je vous vois et vous êtes sublime !

J’aurais dû faire des photos à 40 ans, mais maintenant …

Il n’est jamais trop tard pour faire des photos. D’ailleurs, vous remarquerez sans doute que vous êtes prise dans un cycle perpétuel. Parce qu’à 50 ans, vous regrettez de ne pas avoir fait de photos à 30 ans. Parce qu’à 60 ans, vous regretterez de ne pas avoir fait de photo à 50 ans.

Vous vous fixez vos propres limites et vous n’avez aucune raison de le faire. Pourquoi repousser l’idée d’être la star de votre propre shooting photo alors que vous en avez envie ? Auriez-vous peur de réaliser qu’après toutes ces années vous êtes toujours une femme sublime ?

Une femme à l'honneur dans un magazine malgré son âge

Extrait d’un magazine Pauline Studio

Se redécouvrir en voyant son portait

Ça ne marchera pas avec moi, je ne suis pas photogénique.

En fait, il n’y a pas de photogénie. C’est mon travail de créer pour vous les plus beaux portraits que vous ayez de vous-même. Ainsi, vous n’avez qu’à vous laisser guider et me faire confiance.

Alors si vous hésitez, contactez-moi ! Les consultations sont gratuites et je peux créer une séance photo sur mesure et réaliser les portraits de vos rêves. De plus, il n’y a aucune obligation d’achat après la séance : vous n’achetez que les photos que vous aimez vraiment. Je crois tellement en ce que je fais que je sais que vous ne serez pas déçue.

Ce que je préfère ? La réaction de mes clientes quand elles découvrent les photos pour la première fois

Waouh, c’est moi ça ?

Bien sûr que c’est vous. Finalement, vous étiez la seule à en douter !