Reportage. Portrait corporate. En septembre, j’ai photographié plusieurs fois des personnes qui n’avaient pas forcément choisies de se retrouver face à mon objectif. Le regard que l’on porte sur soi est très différent du regard que l’on porte sur les autres.
Table of Contents
Je déteste me voir en photo !Je vous préviens, je ne suis pas du tout photogénique…De toute façon, vous allez retoucher les photos ?Oh, je suis sûre que les photos ne seront pas terribles.Ça ne marchera pas avec moi !
Quelle que soit leur morphologie, ce sont principalement les femmes qui s’inquiètent à propos de leur image et peu d’entre elles regardent leur corps avec bienveillance.
Faire la paix avec son image
Nous sommes bien plus dures envers nous-mêmes que nous le sommes envers les autres. Ce sont souvent nos défauts et nos faiblesses que nous voyons en premier. Même quand nous recevons des compliments, il est parfois difficile de faire taire la petite voix qui nous dit que nous ne les méritons pas.
Aimer ou accepter son corps ?
Je pense qu’aimer et accepter son corps sont deux choses bien différentes. Il y aura toujours des choses que nous n’aimons pas chez nous, mais rien ne nous empêche d’accepter notre corps tel qu’il est.
D’ailleurs, il est plutôt facile de développer un complexe. Il suffit que quelqu’un vous fasse une remarque sur une partie de notre corps : vous n’y aviez jamais vraiment prêté attention et, maintenant, vous ne voyiez plus que ça. Nous nous comparons aux autres, nous imaginons ce que les gens vont dire ou penser et nous perdons confiance en nous. Vous n’aurez peut-être jamais le physique dont vous rêvez, mais vous pouvez être bien dans votre peau. Votre physique ne définit ni notre valeur, ni la personne que vous êtes.
Changer son regard
Seriez-vous plus heureuse dans le corps d’une autre ? Sans doute pas ! Ce qui est sûr, c’est que vous seriez plus heureuse si vous arrêtiez de faire la guerre à votre image. Ce n’est pas votre corps qui doit changer, c’est votre regard !
Nous avons tous des choses que nous n’aimons pas chez nous et pourtant ce sont ces choses-là que d’autres nous envient. Une femme aux cheveux lisses aimerait avoir des cheveux bouclés, alors qu’une femme aux cheveux bouclés rêverait de cheveux lisses. Les formes que vous aimeriez perdre sont peut-être les courbes dont rêve une autre femme.
Vous n’aimerez pas votre corps du jour au lendemain. En revanche, en prenant le temps d’observer votre corps différemment, vous pourriez vous rendre compte que, au fond de vous, vous ne le détestez pas vraiment ce corps. Regarder son corps avec bienveillance et apprendre à connaître ses atouts n’est pas facile. Arrêter de se comparer aux autres. Prendre le temps de lister les choses que vous aimez chez vous. Vous rappeler régulièrement vos points forts à vous-même. Ce sont des étapes indispensables pour apprendre à s’accepter telle que l’on est.
Photographies : Laila Schmitt / Retouche : Pauline Studio
Une séance photo pour se voir autrement
A quelques détails près, j’aime bien mon corps. Pourtant, je déteste me voir en photo. C’est très difficile pour moi de confier mon image à quelqu’un. Se laisser guider et faire confiance à la personne derrière l’appareil photo pour nous mettre en valeur, cela n’a rien d’évident.
Il y a quelques mois, j’ai décidé d’inverser les rôles et de faire moi-même une séance photo. C’est important d’exister en photo, quel que soit notre physique. J’ai toujours été très maigre et quand j’ai pris quinze kilos en l’espace de quelques mois, ça n’a pas été facile d’accepter ce changement. Je me suis rendu compte que j’avais certes pris des joues, du ventre et des cuisses, mais ce n’est pas ça qui me stressait. Non ! Ce qui me stressait, c’était le chiffre sur la balance. Pourtant, je ne déteste pas ce nouveau corps : il est différent, mais il me plait plutôt bien. Alors, j’ai arrêté de monter sur la balance ! Qu’importe le chiffre, qu’importe ce que les autres en pensent, du moment que je me sens bien et que je suis en bonne santé.
C’est à mon amie Laila Schmitt (Photolaila) que j’ai choisi de confier la mission de photographier la nouvelle moi ! Faire une séance photo, c’était l’occasion de me découvrir à travers les yeux de quelqu’un d’autre et c’était une expérience vraiment formidable. Peut-être qu’un jour je perdrais ces quinze kilos. Aujourd’hui, je suis fière de ces photographies. Plus tard, elles seront de beaux souvenirs de la personne que j’étais à 27 ans.
[av_promobox button=’no’ label=’Cliquez sur moi’ link=’manually,http://’ link_target=” color=’theme-color’ custom_bg=’#444444′ custom_font=’#ffffff’ size=’large’ icon_select=’no’ icon=’ue800′ font=’entypo-fontello’ box_color=” box_custom_font=’#ffffff’ box_custom_bg=’#444444′ box_custom_border=’#333333′ admin_preview_bg=” av_uid=’av-8d3so’]
Faites l’expérience d’une séance de portrait. Contactez-moi au 06 74 16 73 66 ou sur paulinestudio.fr.
[/av_promobox]