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Cette semaine, j’étais l’invitée de l’antenne Nord-Alsace (Haguenau) du réseau Mampreneures. J’ai animé un MamCafé sur le thème du Personal Branding et du Portrait professionnel. Nous avons parlé de l’importance d’être le visage de son entreprise et d’avoir un portrait à la hauteur de ses ambitions.

Utiliser sa propre image pour promouvoir son entreprise n’a rien de simple et peut même faire peur. Se mettre en avant, c’est se confronter au regard (et au jugement !) des autres. C’est une position qui peut être très déplaisante. La bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible de se sentir à l’aise en étant le visage de son entreprise.

Alors, comment passer à l’action ?

Présentation de Pauline Studio à un MamCafé
Présentation de Pauline Studio à un MamCafé

Soyez à l’aise avec votre marque

Avant de se faire connaître, il faut se connaître soi-même. Positionnez clairement votre marque : ce qu’elle est ; ce qu’elle n’est pas ; ses valeurs ; ce qui la rend unique. Quand on se lance dans l’entrepreneuriat, on peut être gênée à l’idée de se faire connaître. Je me suis demandée plus d’une fois Mais qu’est-ce que je fais là ?, surtout au tout début. J’ai gagné en confiance en moi en définissant ce que je voulais pour moi et pour mon entreprise. Une fois que mon projet était précis et clair dans mon esprit, il était beaucoup plus facile pour moi de parler de ce que je fais.

Finalement, ce qui est important c’est : qu’est ce que vous pouvez faire pour nous ?

Utilisez un portrait de vous

Trois portraits professionnels
Portraits professionnels

Être le visage de votre entreprise, c’est aussi avoir un portrait de vous sur votre site internet et sur vos réseaux sociaux. Choisissez un portrait avec lequel vous vous sentez bien. Un peu comme quand vous enfilez votre tenue préférée. Celle où vous sentez canon toute la journée.

Votre portrait reflète votre énergie. Si votre photo est moyenne, c’est le reflet de d’une énergie moyenne que vous donnez. Si vous êtes fière de votre portrait, vous serez également fière de le montrer et afficher votre visage ne sera plus un problème.

Faites appel à une photographe. Faites un échange avec une autre entrepreneure qui a besoin d’un portrait. Économisez. Trouvez un moyen. Mais ayez un portrait de vous, qui vous donne confiance en vous !

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Avancez à votre rythme

Le meilleur conseil que je puisse vous donner, c’est d’avancer à votre rythme. Ce n’est pas facile de s’exposer au regard des autres. Alors ne soyez pas trop dure avec vous même si vous n’atteignez pas votre objectif aussi rapidement que prévu. Chacune avance à son rythme et c’est très bien !

Vous pouvez être fière d’être devenue entrepreneure. Tout le monde n’a pas le courage de se lancer dans une telle aventure. Petites ou grandes, toutes vos actions contribuent à vous faire évoluer. Vous n’avez pas besoin d’être parfaite maintenant. Profitez de chaque étape du parcours et continuez d’avancer : au fur et à mesure, vous gagnerez en confiance en vous.

Mais vous ne pouvez pas évoluer si vous ne faites rien. Prenez des risques. Acceptez d’être exposée et vulnérables. Sortez de votre zone de confort et découvrez toutes les belles choses que l’avenir vous réserve.


Pour conclure, je vous dirais de ne pas vous comparer aux autres. S’il y a des gens plus à l’aise que vous, il y en a d’autres qui le sont encore moins. C’est votre parcours. Peu importe qui sont vos concurrents et ce qu’ils font : vous êtes unique. Personne ne peut être vous, alors… croyez en vous ?