fbpx

Aujourd’hui, c’est la fête des mères. C’est une fête que nous ne célébrons pas dans ma famille. Mais cette année, c’est la première fois que je suis moi-même maman. Je m’occupe de mon bébé à plein temps depuis neuf mois. Autant vous dire que c’est très (très !) souvent moi qui prend les photos. Alors pour ma première fête des mères, j’avais envie de marquer le coup et de m’offrir un portrait. Et plus particulièrement, un souvenir d’allaitement.

Un portrait comme souvenir d’allaitement

Quoi de plus logique pour moi que de choisir la photographie comme souvenir d’allaitement ? Des photos de mon fils, j’en ai des milliers. (Merci le téléphone !). Des photos de mon fils et moi, il y en a, mais beaucoup sont des selfies. De vraies belles photos, celles qu’on a envie d’imprimer en grand et d’accrocher au mur, j’en ai peu.

Ça faisait très longtemps que j’avais envie d’un portrait d’allaitement. J’allaite partout, alors j’ai toute une série « Tétée » : dans le bain, en forêt, dans la voiture, dans l’herbe, dans l’écharpe, etc. Mais la plupart sont des photos prises au téléphone et j’avais envie de quelque chose d’un peu plus exceptionnel.

Finalement je me suis lancée cette semaine : j’ai emmené le petit dans mon studio pour une petite séance mère-fils.

Pourquoi l’allaitement ?

Pour moi, allaiter mon enfant était une évidence. Pourtant, après la naissance de mon fils, la mise en place de l’allaitement a été un vrai combat. En plus de la fatigue et du baby blues, il a fallu faire face à la désinformation des professionnels de santé. Si je n’avais pas été aussi déterminée (et têtue), j’aurais sans doute écouté les sages-femmes et abandonné l’idée de donner le sein à mon bébé. Aujourd’hui, j’allaite toujours mon fils et je suis fière de notre parcours.

Et puis, je trouve que c’est beau, une mère qui nourrit son enfant. Je voulais montrer ce magnifique lien mère-enfant qui se crée. Notre portrait, je le voulais empreint de cette présence chaleureuse, réconfortante et aimante que j’offre à mon bébé en lui donnant le sein.

Notre allaitement

Et voilà le résultat. Un moment de calme et de douceur avec mon fils. Un portrait que j’aime énormément et que je chérirai longtemps.

Pour réaliser votre propre portrait souvenir d’allaitement ou simplement pour avoir de beaux portraits avec vos enfants : contactez-moi ! Je me ferai un plaisir de créer vos portraits de famille.

Bonne fête à toutes les mamans !