J’ai récemment changé ma photo de profil et je suis assez fière de montrer cette nouvelle version de moi. J’ai d’ailleurs beaucoup parlé de l’impact positif de ce changement de photo. Notamment avec Mélanie qui en a profité pour me demander ce que je pense du portrait qu’elle veut utiliser pour sa nouvelle activité professionnelle.

Les photos que vous aimez ne vous mettent pas toujours en valeur

Mélanie n’aime pas être prise en photo. D’ailleurs, elle n’a pas beaucoup de photos d’elle-même qu’elle apprécie. Alors, pour faire simple, elle en a choisi une parmi ses préférées. Mais choisir une photo de profil à la hauteur de ses ambitions n’est pas aussi simple.

C’est difficile de choisir une bonne photo de profil

Ce n’est pas évident d’avoir un avis objectif sur des portraits de soi. Vous avez peut-être des photos de vous que vous détestez, mais que d’autres personnes trouvent superbes.

L’image que vous avez de vous-même va grandement influencer votre choix de photo de profil. Pourtant, s’il y a une photo que vous devriez choisir en fonction des autres, c’est bien votre photo professionnelle.

Mon avis sur la photo de Mélanie

Mélanie est très jolie sur cette photo. Néanmoins, on voit qu’elle n’est pas à l’aise. Pour moi, c’est une photo très sympa pour Facebook, mais qui ne la met pas du tout en valeur dans un cadre professionnel.

Elle se lance dans une nouvelle activité. Il faut que les gens aient envie de lui faire confiance, pas qu’ils doutent de ses compétences.

Déçue de mon analyse, Mélanie me dit : « Oui, mais tu as l’œil d’une photographe et tu vois des choses que personne d’autre ne remarque ». Et c’est une remarque qu’on me fait régulièrement.

Les photographes détestent les photos amateurs

Est-ce que votre photo n’est vraiment pas à la hauteur ? ou est-ce que le photographe essaye juste de vous vendre une prestation ? Ce qui est certain, c’est qu’un photographe va avoir un regard beaucoup plus critique que vous sur une photo. 

Je suis capable d’analyser une posture, une attitude et même des micro-expressions. Je peux vous dire si votre photo transmet le bon message à votre audience. Mais les choses que vous pensez ne pas remarquer, tout le monde les perçoit de façon plus ou moins inconsciente.

Votre photo en dit plus que ce que vous ne pensez. Une étude a été faite sur la déduction de vos traits de personnalité en fonction du choix de votre photo de profil. 

Pour vérifier ce que j’affirme, j’ai fait le test avec ma propre photo professionnelle.

Je ne me reconnais pas sur ma photo de profil

J’ai gardé la même photo professionnelle pendant 1 an. Puis j’ai vraiment ressenti le besoin de la changer, parce que je ne me reconnaissais plus

Je n’en pouvais plus de voir cette femme. Oui, c’est mon visage, mais ce n’est pas du tout moi. En un an, j’ai beaucoup évoluée et mon état d’esprit a complètement changé.

Mais la différence est-elle vraiment perceptible par les autres ?

Deux photos similaires

Afin de vérifier si des détails a priori imperceptibles font une différence, J’ai volontairement gardé le style général de l’image initiale. Fond noir. Vêtements noirs. Même pose. Cadrage comparable. Même sourire. 

Portrait de Pauline Suhr
Pauline en 2019
Pauline Stoessel (Suhr)
Pauline en 2020

La seule différence, c’est mon énergie. On pourrait se dire que l’une ou l’autre, ça ne change pas grand-chose.  Et pourtant ! En regardant chaque photo, vous n’avez pas du tout le même ressenti.

Deux photos très différentes

La première photo reflète vraiment l’état d’esprit dans lequel j’étais l’an dernier. La femme sur la première photo, c’est :

  • Une jeune maman au foyer qui hésite à faire garder son bébé pour reprendre le travail.
  • Une jeune femme qui n’assume pas le fait qu’elle veut quitter son cdi pour vivre de sa passion.
  • Moi et mon syndrome de l’imposteur.

Je me sens beaucoup alignée avec ma nouvelle photo. Notamment parce que j’ai l’air beaucoup plus sympa. Il vous faut parfois beaucoup de courage pour vous lancer dans l’aventure d’une séance photo. Alors, pour moi c’est primordial que les gens sachent en un clin d’œil que je suis une personne facilement abordable.

Petits changements, gros impacts 

Il y a un an, personne ne m’avait dit que ma photo ne me mettait pas du tout en valeur.  Toutefois, quand on voit mes deux photos de profils côte à côte, la différence est flagrante. Toutes les personnes que je connais m’ont confirmé que la différence est impressionnante et que je suis bien mieux sur ma nouvelle photo.

Ma nouvelle photo va-t-elle vraiment permettre à des inconnus qui découvrent mon profil d’avoir plus envie de travailler avec moi ?

J’ai décidé de faire le test en demandant à des inconnus de juger mes deux photos. 

Je partage ma photo sur Photofeeler

Photofeeler.com est un site qui permet d’avoir des avis objectifs sur sa photo de profil grâce à un mélange de votes humains et d’intelligence artificielle.

Quels sont les critères d’évaluation ?

Dans la catégorie Business les photos sont notées sur 3 critères. À partir de sa photo et de l’intitulé de son poste, est-ce que la personne a l’air : 

  1. Compétente
  2. Sympathique
  3. Influente

Pour chaque critère, il est possible de voter “Non”, “Un peu”, “Oui” et ”Très”.

Comment sont calculés les scores ?

Pour chaque critère, les votes permettent d’établir un score entre 1 et 10.

En plus du nombre de vote, l’intelligence artificielle s’occupe de pondérer les réponses : un “oui” d’une personne qui note souvent haut vaut moins qu’un “oui” d’une personne qui donne des notes basses.

J’ai laissé les photos le temps que le nombre de votes soit suffisant avoir des scores fiables.

Les résultats pour mes deux photos

Je suis vraiment bluffée par la différence de résultats entre les deux photos. 

La photo de l’an dernier ne s’en sort pas trop mal. Tous les critères sont dans la moyenne. C’est une bonne photo, mais on peut mieux faire.

Je teste ensuite ma nouvelle photo. Cette fois, c’est un carton. Elle est très largement en tête dans toutes les catégories.

J’étais déjà convaincue de la différence de qualité entre ces deux photos. Mais ce petit test m’a vraiment permis de voir qu’une bonne photo peut grandement améliorer l’opinion que des clients potentiels vont se faire de moi

Votre photo communique vraiment qui vous êtes ?

Deux photos en apparence similaires peuvent raconter des histoires très différentes. Alors, prenez le temps de réfléchir à votre photo actuelle. 

  • Est-ce que vous vous sentez vraiment aligné avec votre photo ou est-ce un choix par défaut ? 
  • Est-ce qu’elle met en avant votre personnalité, vos compétences, vos ambitions ?

Que vous soyez à la recherche d’un emploi, d’investisseurs, de collaborateurs ou de clients, votre photo peut complètement changer la façon dont vous êtes perçu.

Faire sa propre photo professionnelle n’a rien de compliqué, mais il est beaucoup plus difficile d’avoir le contrôle de ses expressions quand on est seul face à l’objectif.

J’aide les gens qui détestent se voir en photo à  avoir des portraits d’eux dont ils sont vraiment fiers. 

Contactez-moi pour faire l’état des lieux de votre image professionnelle.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.