fbpx

Vous avez pris le temps de remplir votre profil LinkedIn avec soin. Vous avez demandé des recommandations et vous avez tout fait pour mettre en avant vos réussites. Mais combien de temps avez-vous consacré au choix de votre photo de profil ? Votre photo a un rôle important sur votre profil. Pourtant, c’est parfois l’élément auquel vous accordez le moins d’importance.

Votre profil LinkedIn vous sert à valoriser votre image professionnelle. Parfois même à trouver de nouveaux clients. Alors, pour faire une première bonne impression sur LinkedIn, voici les 5 erreurs à éviter sur vos photos.

Erreur n° 1 : Rester anonyme

Les graphistes utilisent parfois un avatar qui les représente plutôt qu’une photo. C’est une façon de mettre en avant ses compétences. De manière générale, je vous déconseille d’utiliser un avatar ou de vous cacher derrière votre logo. En effet, une photo vous permettra de gagner en crédibilité.

Avatar anonyme

Utiliser l’avatar anonyme (présent par défaut) est la plus grosse erreur que vous puissiez faire.

Si vous créez un profil sur un réseau social, c’est pour vous connecter à d’autres personnes. Si vous voulez construire un réseau qui a du sens, vous ne pouvez pas rester dans l’anonymat.

De plus, les gens se fient beaucoup à leur première impression. Et la première chose que l’on va voir sur votre profil, c’est votre photo.

Alors quelle opinion vous faites-vous des gens qui se cachent derrière un avatar anonyme ? Peut être qu’il s’agit d’un profil inactif, voir même d’un faux profil.

Montrez aux gens qui vous êtes ! Ainsi, ils pourront vous faire plus facilement confiance.

Avatar anonyme / Portrait

Créer un lien avec votre audience

Si vous espérez booster votre activité, vous avez tout intérêt à ne pas vous cacher. Votre photo vous permet de créer instantanément un lien avec la personne qui consulte votre profil. En choisissant une bonne photo, vous pouvez mettre en avant vos compétences et votre personnalité. Ainsi, vous donnez à votre audience l’opportunité de vous rencontrer. Une photo professionnelle de qualité va vous crédibiliser et donner envie à votre audience d’en savoir plus sur vous et, éventuellement, de faire appel à vos services.

Erreur n° 2 : Utiliser une photo de mauvaise qualité

Votre photo n’a pas besoin d’être techniquement parfaite, mais il y a quelques points auxquels vous pouvez faire attention.

Utilisez une photo nette

C’est le critère le plus important : votre visage doit être net. N’utilisez pas votre photo si elle est floue ou si la mise au point a été faite sur ce qu’il y a derrière vous. Même si le flou est léger, vous donnez l’impression que vous n’accordez pas beaucoup d’importance à votre image.

Floue / Nette

Utilisez une photo bien éclairée

Une bonne photo, c’est avant tout une photo bien éclairée. Votre portrait ne doit être ni trop clair, ni trop sombre pour que l’on vous voie bien. Idéalement, on choisira une photo avec une lumière plutôt douce qui vous mettra bien en valeur. On évite donc le flash qui n’est pas du tout flatteur et qui risque de vous faire des yeux rouges.

Trop sombre / Trop clair

Soignez l’arrière plan

J’ai une préférence pour les portraits professionnels faits en studio, sur un fond uni. Ce type de portrait permet de mettre en avant la personne photographiée. Toute votre attention se porte sur elle et vous ne risquez pas d’être distrait par l’arrière-plan. 

Toutefois, vous n’avez pas obligatoirement besoin d’une photo de studio. Prêtez juste attention aux choses visibles derrière vous. Il peut s’agir de meubles ou de décoration, d’une autre personne ou d’un paysage chargé.

Choisissez le bon cadrage

Pour vos photos de profil, c’est le plan poitrine qui est le plus simple à utiliser. Ce cadrage permet de montrer votre visage et vos épaules.

Les plans trop larges sont déconseillés. Votre photo sera beaucoup plus efficace si votre visage est bien visible. N’oubliez pas que votre photo de profil sera affichée dans des vignettes assez petites.

En revanche, on évite les gros plans qui en disent moins sur vous. En effet, le plan poitrine permet d’avoir un aperçu de votre style vestimentaire. C’est une façon de mettre une facette de votre personnalité dans votre portrait.

Gros plan / Plan poitrine

Erreur n° 3 : Utiliser une vieille photo

Votre portrait n’a pas besoin d’avoir 10 ans pour être considéré comme trop vieux. J’appelle “vieille photo” toutes les images qui ne vous ressemblent plus. Avec le temps qui passe, vous pouvez vivre plusieurs types de transformations.

  • Vous avez pris de l’âge. Vos rides sont plus visibles et des cheveux gris pointent le bout de leur nez.
  • Votre morphologie a changée. Vous avez pris ou perdu beaucoup de poids.
  • Vous avez changé de look : Vous changez de coupe ou de couleur de cheveux, vous laissez pousser votre barbe.

Soyez reconnaissable

Avant toute chose, votre photo de profil doit permettre de vous reconnaître. Les personnes consultant votre profil s’intéressent à la personne que vous êtes aujourd’hui.

Imaginez que vous avez rendez-vous avec un professionnel découvert sur Internet. La personne que vous rencontrez ne ressemble pas du tout à la personne que vous avez vu en photo. Il est possible que cette différence provoque une gêne. Et vous allez peut être même vous demander si cette personne a d’autres choses à cacher.

L’effet de surprise ne va pas vous mettre en confiance. Alors faites en sorte que vos premiers rendez-vous se passent bien. Rassurez vos prospects en étant facilement reconnaissable.

10 ans de moins / Aujourd’hui

De même, vous pouvez passer à côté d’une opportunité de vous connecter avec de nouvelles personnes. Vous rencontrez quelqu’un sur un salon et lui proposez de vous connecter sur LinkedIn. Si vous n’êtes pas facilement reconnaissable, cette personne ne cherchera pas à vous retrouver.

Erreur n° 4 : Recycler une photo personnelle

Pourquoi s’embêter à faire une photo, alors que vous en avez déjà ? Vous avez d’ailleurs une photo plutôt réussie qui a été prise lors d’un mariage, en soirée, ou pendant vos dernières vacances. Pourtant, recycler une photo personnelle pour un usage professionnel n’est pas une bonne idée. Vous êtes tous capable de voir la différence entre un portrait corporate et un portrait social.

Ne découpez pas une photo

Vos portraits préférés de vous sont peut être des photos prises sur le vif à un moment où vous étiez détendu et naturel. C’est pour cela que beaucoup de photo de profil sont en fait des portraits découpés d’une photo de soirée ou de vacances.

La plupart du temps vous allez vous concentrer sur votre apparence, mais ne négligez pas le reste de la photo. En recadrant des photos, vous allez laisser des bouts de visages, d’épaules ou de bras dans le cadre. Ces photos peuvent donner l’impression que vous n’accordez pas beaucoup d’importance à votre image.

Photo sociale découpé / Photo professionnelle

N’utilisez pas une photo de groupe

Votre photo doit permettre de vous identifier et de faire votre connaissance. Avec une photo de groupe, il va être difficile de savoir qui vous êtes.

On évite les photos de groupe avec des amis ou de la famille, mais également celles avec des associés. Réservez les photos d’équipe à votre site internet ou aux profils d’entreprise sur les réseaux sociaux. Votre page LinkedIn est personnelle, alors montrez-vous.

Ne faites pas de selfie      

Les selfies ont une connotation assez négative quel que soit le réseau social. Sur Linkedin, vous ne dégagerez rien de professionnel en utilisant ce type de photo. Vous risquez même de perdre toute crédibilité. D’ailleurs, les selfies sont les photos qui vous mettent le moins en valeur. Votre photo peut être prise avec un téléphone, mais utilisez plutôt un trépied ou demandez de l’aide à un ami.

Erreur n° 5 : Ne pas tenir compte de votre langage corporel

Votre portrait raconte votre histoire. Alors, pour ne rien laisser au hasard, il faut prêter attention à votre langage corporel.

Ne regardez pas de côté

Quand vous rencontrez quelqu’un, vous le regardez généralement en face. Faites de même sur votre photo de profil. Regardez droit dans l’objectif pour que les gens puissent croiser votre regard. Attention à ne pas avoir un regard trop froid et sévère qui vous ferait perdre en capital sympathie.

N’hésitez pas à sourire

Un sourire naturel est un super outil professionnel. Vous montrez que vous êtes accessible et qu’il est facile de communiquer avec vous. Néanmoins, un sourire crispé n’aura pas le même résultat. Alors, ne vous forcez pas à sourire. Pour donner envie aux gens de travailler avec vous : soyez simplement vous-même.

Attention à votre posture

Tenez-vous droit. Montrez que vous êtes fier de vous et de votre parcours professionnel.

Certaines personnes vous diront qu’il ne faut surtout pas croiser les bras. Je ne suis pas d’accord. Pour moi, les bras seuls ne peuvent pas être considérés comme une attitude fermée. Le langage corporel, c’est un tout. Et il faut avouer qu’on ne sait pas toujours quoi faire de nos bras. D’ailleurs, je trouve l’expression du visage beaucoup plus importante. Entre une photo « bras décroisés / visage fermé » et une photo « bras croisés / visage souriant », ma préférence ira toujours à la seconde.

En bref

Pour vous aider à bien choisir votre photo de profil pour LinkedIn, voici les principaux points à respecter. Vous devez utiliser :

  • une photo de bonne qualité : nette, bien éclairée et avec un arrière-plan soigné
  • un portrait récent
  • une image professionnelle
  • une photo où vous êtes seul
  • un portrait qui n’est pas un selfie
  • une image qui vous met en valeur

J’aide les gens qui détestent se voir en photo à  avoir des portraits d’eux dont ils sont vraiment fiers. 

Contactez-moi pour faire l’état des lieux de votre image professionnelle.