Partagez vos photos avec vos proches

Depuis que je suis devenue maman, je partage tous les jours des anecdotes de mon quotidien avec ma famille. Quand on est parent, photographier ses enfants devient vite une habitude. Mais que deviennent toutes les photos que vous prenez avec votre smartphone ? Moi, j’ai choisi de les partager.

Partager vos photos

Avant la naissance de mon fils, j’envoyais assez peu de photos. D’ailleurs, il s’agissait rarement de montrer mon quotidien. C’était plutôt un moyen de donner des nouvelles pendant mes voyages. La naissance d’un bébé a tout changé.

Pour réduire la distance

Nous avons de la famille dans toute l’Europe. Autant vous dire que nous ne les voyons pas tous à la même fréquence. Et comme nous avons tous des vies bien remplies, même les plus proches n’ont pas toujours l’occasion de voir le petit. Aussi, ils ont tous ont été demandeur de photos.

Pour connecter les différentes générations

Qu’ils soient connectés ou non, tous les membres de la famille reçoivent régulièrement des nouvelles en images. C’est dans le but de connecter différentes générations que nous utilisons trois moyens de partager des photos avec les grand-parents.

Photo de Cristian Dina (Pexels)

Pour faire le tri sur mon téléphone

J’ai très vite accumulé un grand nombre de photo sur mon téléphone. Parfois, il faut faire plusieurs essais avant d’avoir la bonne photo. Je sais que si je ne supprime pas tout de suite les photos ratées, elles vont rester là un moment parce que je n’aurais pas le temps de m’en occuper.

Je ne partage pas tout. Mais choisir quelles photos je vais envoyer m’oblige à faire le tri.

Envoyer des photos par messages

Il faut reconnaître que les messageries actuelles sont un merveilleux outils de communication. Nous avons la chance de pouvoir échanger instantanément, même avec des gens à l’autre bout du monde.

Conversation de groupes

J’utilise beaucoup les conversations de groupes. Dans ma vie professionnelle, pour garder le contact avec les membres des réseaux que je fréquente. Mais surtout en privé, avec ma famille, ma belle-famille, les cousins, etc.

Je partage énormément le quotidien de mon fils via message à son papa et ses grands-parents. J’ai toujours mon téléphone a proximité pour prendre des photos de ce qu’il se passe dans la journée.

Photo by Pratik Gupta on Unsplash

La magie de l’instant présent

Il y a quelque chose de vraiment spécial dans le fait de partager un moment à l’instant même où il se produit. Son papa aime beaucoup d’avoir des nouvelles au fur et à mesure de la journée. Et je peux partager ses réactions avec notre bébé. C’est un peu comme s’il était avec nous. Finalement, c’est vraiment plus enrichissant que de lui raconter notre journée le soir.

En fait, que ce soit quelque chose de drôle, une nouvelle activité ou une bêtise, j’adore partager ces moments avec nos proches. Les conversations de groupes sont fantastiques pour envoyer rapidement des photos à toute la famille.

L’inconvénient des conversations

L’inconvénient, c’est que les photos se perdent dans le flux de la conversation. Avec le temps, ce sont des images que l’on ne retrouvera pas facilement. Alors pour le plaisir des souvenirs qui restent, nous avons également créé un album photo.

Créer un album photo

Nous avons créé un album collaboratif dès la naissance de notre fils. Ainsi, nous pouvons partager nos meilleurs moments et chacun peut consulter les photos quand il le souhaite et échanger des commentaires.

Un album en ligne

Je ne partage pas de photo personnelle sur les réseaux sociaux. En effet, ces bouts de vie, nous avons fait le choix de ne les partager qu’avec notre famille très proche. Alors pour partager nos photos, nous avons choisi Google Photo. L’album que nous avons créé n’est accessible qu’aux personnes à qui nous l’avons partagé.

L’album est accessible sur smartphone ou directement sur internet. C’est la solution idéale pour les grands-parents (ou les arrière-grands-parents) qui ont un ordinateur mais pas forcément de smartphone.

Un album collaboratif

L’avantage de ce type d’album en ligne, c’est qu’il est collaboratif. Il est possible d’autoriser les personnes qui ont accès à l’album d’y ajouter leurs photos. C’est très pratique quand on se retrouve en famille, par exemple. Nous pouvons être plusieurs à prendre et partager des photos.


Les arrière-grands-parents ne sont pas forcément très connectés. Alors pour partager des souvenirs avec eux, il y a aussi la solution des journaux.

S’abonner à une gazette

C’est grâce à ma belle-sœur que j’ai découvert le concept des journaux papiers pour les grands-parents. C’est un cadeau qu’elle a voulu faire à sa grand-mère pour qu’elle puisse avoir des nouvelles de sa famille.

Les journaux familiaux

Il en existe plusieurs, mais le principe est toujours le même. Vous avez une application qui permet de rassembler les nouvelles de la famille. Tous les membres de la famille peuvent ajouter des photos et des petits mots. À la fin du mois, si le nombre de message est suffisant, un journal papier est imprimé et envoyé à vos grand-parents.

Créer du lien entre les générations

Cela fait 9 mois que nous envoyons mensuellement des gazettes grâce à Famileo. C’est un concept que j’adore et qui rend une grand-mère très heureuse tous les mois. Chaque fois qu’on lui rend visite, elle nous parle des photos qu’on lui a envoyé via le journal.

C’est un super moyen de garder contact avec elle, mais aussi avec le reste de la famille. Depuis l’application, nous pouvons voir les publications des autres membres. Et chaque fois qu’une gazette est imprimée, nous recevons le pdf par mail.

Photo Famileo

Si vous ne prenez pas trop de photos de votre famille, je ne peux que vous encourager à en faire. Vous n’avez pas besoin d’en faire énormément. Mais prenez le temps de créer ces souvenirs. Ce sont des moments qui ne reviendront pas.

Et si, au contraire, vous êtes comme moi : ne laissez pas vos photos s’accumuler sur votre téléphone. Parfois même sans jamais vraiment prendre le temps de les regarder. Ne gardez pas pour vous toutes ces photographies. Elles n’ont d’intérêt que si elles sont vues. Alors, partagez les.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.