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Une demie seconde.

C’est le temps qu’il faut pour se faire une opinion de quelqu’un à partir de sa photo de profil.

Le jugement est impossible à éviter

Même si vous essayez de ne pas juger les gens avant de les connaître, vous vous faites une opinion dès que vous les rencontrez. 

Juger est un réflexe humain

Quand vous rencontrez quelqu’un, vous avez immédiatement un ressenti sur cette personne. C’est un réflexe qui est humain et totalement hors de votre contrôle.

Même si vous essayez de ne pas vous arrêtez à cette première opinion, vous allez lui coller une étiquette.

C’est d’autant plus vrai quand vous découvrez des gens sur Internet.

Le jugement sur Internet

La plupart de mes clients potentiels me découvrent sur les réseaux sociaux ou après une recherche sur Internet.

Pour se faire une opinion de moi, ils ont plusieurs options :
– ma photo de profil,
– consulter mon site internet,
– me suivre sur les réseaux sociaux,
– regardez mes photos,
– lire mon blog.

En revanche, rien ne garantit qu’ils aillent plus loin que ma photo de profil si je ne leur inspire pas confiance.

Multiplier vos chances de faire bonne impression

Certains entrepreneurs n’utilisent qu’un seul moyen de communication. Parfois, ils n’ont qu’un profil privé Facebook. Et même encore trop souvent aucune présence officielle sur le net.

Hier, j’ai reçu un mail d’une coach qui souhaite m’appeler pour me proposer de travailler avec elle.

En attendant de l’avoir au téléphone, j’ai cherché à en savoir un peu plus sur elle et ce qu’elle fait. Je n’ai trouvé aucune information. Pas même un profil Facebook privé.

Alors, quelle est la première chose qui a traversée mon esprit ? Je me suis demandé si cette personne a vraiment un projet sérieux.

Changer l’étiquette qu’on vous colle

Vous ne pouvez pas pas lutter contre le fait qu’on vous colle une étiquette juste en voyant votre photo de profil.

D’ailleurs, le problème, ce n’est pas l’étiquette. Le problème, c’est que l’on vous colle une étiquette qui ne vous correspond pas.

Vous pouvez prendre conscience de l’image que vous avez sur Internet pour la travailler et l’améliorer. Et la première chose que vous pouvez améliorer, c’est votre portrait professionnel.

Réfléchissez à l’histoire que raconte votre photo de profil. Si le message n’est pas le bon, il est temps de changer de photo.

Votre photo est la chose la plus importante sur votre profil.

Des diplômes ? Vous n’êtes pas le seul à en avoir.

Des compétences ? D’autres ont les mêmes que vous.

La manière la plus rapide de vous différencier, c’est votre photo. Parce que vous n’avez qu’une seule chose qui soit unique. Et cette chose, c’est vous !

La première chose que les gens voient

Quand on vous découvre sur un réseau social, votre photo est l’une des premières choses que l’on va voir.

Avant même d’aller plus loin, votre photo peut encourager ou dissuader quelqu’un d’en savoir plus sur vous.

Vous pouvez être la personne la plus compétente dans votre domaine ; si votre photo n’est pas à la hauteur, dans les yeux de votre prospect, vous ne l’êtes pas non plus.

Mettre en avant sa compétence

Il est plutôt rare que les gens mettent en avant leurs compétences grâce à leur portrait professionnel.

Alors comment mettez-vous en avant votre compétence sur votre profil LinkedIn ? Avec vos diplômes ? Vos expériences professionnelles ? Votre titre ?

Bien sûr, vos diplômes et vos compétences sont importants. Mais ce n’est pas le cas dans tous les domaines.

Il n’y a donc pas de bonne ou de mauvaise réponse. Tout le monde ne va pas adopter la même stratégie.

Notamment les personnes qui éxercent des activités qui ne rentrent pas dans les cases classiques.

Palier au manque de diplôme

Certains entrepreneurs n’ont pas de diplôme ou d’expérience professionnelle pour mettre en avant leur compétences.

Moi, par exemple.

Je n’ai pas de diplôme

Je suis photographe, mais je n’ai aucun document pour vous prouver que je suis compétente.

Alors bien sûr, je me forme en continu. Mais je suis un programme international où il n’y a pas d’examens et donc pas de diplôme.

D’ailleurs, mis à part la création de mon studio, je n’ai pas d’expérience professionnelle dans le domaine de la photo.

Je n’ai que mon portfolio et les témoignages de mes clients pour vous convaincre de me confier votre image.

Et je ne suis pas la seule à compter sur des photos.

Le Personal Branding

En ce moment, je travaille avec Juliette sur son Personal Branding.

Juliette propose des formations à l’utilisation du pendule et elle vient de lancer des accompagnements pour les femmes qui souhaitent arrêter la pilule en douceur.

Elle n’a pas créé ses accompagnements au hasard, mais elle n’a pas non plus de diplôme à mettre en avant.

En revanche, elle peut dévoiler qui elle est, ce qu’elle fait, pourquoi elle le fait et comment elle le fait à travers des photos.

Une image pour raconter votre histoire

Vous pouvez dire beaucoup de choses grâce à une image.

Les personnes qui consultent deux profils similaires, qu’elles soient recruteurs ou prospects potentiels, iront inconsciemment vers le profil qui a la meilleure photo.

Mais qu’est-ce que j’entends par la « meilleure photo » ?

N’essayez pas de vous faire passer pour quelqu’un que vous n’êtes pas. Montrez-vous tel que vous êtes vraiment.

Il faut que votre photo raconte votre histoire, qu’elle montre votre personnalité, vos compétences et vos ambitions.

Choisir un portrait professionnel de qualité a un un impact considérable sur vos chances d’être contacté.