Nous sommes dans notre sixième semaine de confinement et les studios photo sont à l’arrêt. Les séances photos ne sont pas indispensables et peuvent être reportées à plus tard.

Sauf si vous êtes enceinte.

L’importance des photos de grossesses

Une grossesse, c’est une parenthèse unique dans la vie d’une femme. Elles ont donc souvent envie d’en garder un souvenir.

Cependant, pour les femmes qui avaient prévu d’immortaliser leur grossesse et qui vont accoucher avant la fin du confinement, ce sont des photos qu’elles ne pourront jamais rattraper.

Ma première grossesse

Mais j’ai une bonne nouvelle : pour faire de jolies photos de grossesse, vous avez seulement besoin d’un appareil (ou d’un téléphone) et d’une fenêtre.

Alors si vous êtes enceinte, ou si vous connaissez quelqu’un qui attend un bébé, je vous propose de voir comment vous pouvez improviser une séance photo, chez vous, en toute sécurité.

Où faire des photos de grossesses ?

Confinement oblige, si vous n’avez pas de jardin, vos photos devront être faites en intérieur.

La première chose à faire est de trouver l’endroit idéal pour faire des photos chez vous.

Une lumière douce pour vos photos

Pour faire une belle photo, il vous faut une belle lumière.

Ce sont les ombres qui sont généralement disgracieuses sur les visages. Pour vous mettre en valeur facilement, je vous conseille donc de chercher une pièce où la lumière est douce et diffuse. Et pour ça, rien de mieux que la lumière naturelle.

Lumière naturelle

Concrètement, c’est quoi une lumière douce ? C’est une lumière qui produit très peu d’ombre.

En intérieur, il suffit de se mettre à proximité d’une fenêtre où le soleil ne tape pas directement. Vous pourrez ainsi profiter d’un maximum de lumière naturelle. Plus la fenêtre est grande, plus vous aurez de lumière à disposition.

Par ailleurs, si toutes vos fenêtres sont en plein soleil, vous pouvez utiliser un rideau (ou un drap) blanc pour diffuser et adoucir la lumière.

Si, au contraire, vous avez l’impression qu’il fait trop sombre chez vous, n’allumez surtout pas la lumière.

Lumière artificielle

On pense souvent qu’allumer la lumière va nous permettre de mieux réussir notre photo. En réalité, c’est tout l’inverse. Vous avez peut être déjà remarqué que vos photos en intérieur sont très orangées ? C’est à cause de vos ampoules.

La qualité de la lumière va dépendre du type d’ampoule, de la forme de votre lampe et de sa position par rapport à vous. Le résultat peut être très bon, comme très mauvais.

Votre appareil se débrouille plutôt bien même quand il y a peu de lumière. Alors pour vous simplifier la vie, faites lui confiance. Vous obtiendrez un résultat beaucoup plus professionnel si vos lumières restent éteintes.

Vous avez trouvé les fenêtres parfaites pour vos photos ? Regardons laquelle est a proximité du fond idéal.

Un fond pour sublimer votre ventre

Comme pour la lumière, je vous invite à chercher la simplicité. Vos murs sont parfait pour servir de fond. D’autant plus si vous avez un mur nu (pas de meuble, ni de décoration) et uni.

Il peut s’agir du mur opposé à la fenêtre ou du mur qui fait l’angle avec celle-ci. Plus vous êtes proche de la fenêtre, plus vous avez de lumière. Alors, faites votre choix en fonction de la forme et la taille de votre pièce.

Plus il y a de choses derrière vous (meubles, motifs, etc), plus votre arrière-plan va distraire le regard. En simplifiant le décor, vous allez améliorer rapidement l’esthétique de votre photo. N’oubliez pas que sur vos photos de grossesse, c’est avant tout votre ventre et vos courbes que l’ont veut mettre en valeur.

Et, maintenant que vous savez quelle est la meilleure fenêtre pour faire vos photos, rien ne vous empêche de photographier des moments de vie à cet endroit.

Néanmoins, si aucun mur ne convient, utilisez un drap (repassé !) ou un rideau opaque comme fond.

Des tenues pour sublimer votre corps

Vous n’avez pas besoin d’une robe spéciale photo de grossesse pour faire de jolies images. Les photos de grossesse peuvent se faire nue, en sous-vêtements ou habillée, selon les préférences de chacune. Choisissez avant tout une tenue dans laquelle vous vous sentez à l’aise.

Ce qui va être important, c’est avant tout d’avoir une harmonie dans les associations de couleurs. Vous devez prendre en compte la couleur de votre fond, celle de votre tenue et, éventuellement, celle du papa.

Vous avez deux options très faciles pour associer les couleurs de votre fond et de vos tenues.

Photographier ton sur ton en utilisant les camaïeux de couleur. C’est à dire que le fond est de la même couleur que la tenue. Par exemple, une tenue blanche sur un mur blanc ou une tenue bleue foncée sur un mur bleu ciel.

Associer une couleur neutre (par exemple, blanc, gris, beige) à une couleur vive. Si votre fond est neutre, vos tenues seront de couleurs. Et, à l’inverse, si votre mur est coloré, vos tenues seront neutres.

Il est plus difficile d’associer deux couleurs vives. Mais ce sont vos photos. C’est à vous qu’elles doivent plaire. Alors n’hésitez pas à suivre votre instinct et faire ce qui vous fait plaisir.

Comment poser sur des photos de grossesse ?

Ce n’est jamais simple de savoir comment poser sur les photos. Surtout quand on fait ses photos soi-même. Vous ne savez pas si ce que vous faites rend bien, si vous êtes jolie, si votre bidon est bien mis en valeur.

De toute évidence, pour vos photos de grossesse, votre objectif va être de souligner toutes vos jolies courbes de future maman.

Mettre en valeur son ventre

Depuis que vous êtes enceinte, votre ventre est devenu le centre de l’attention. Même s’il est bien rond, il n’est pas forcément facile à mettre en valeur sur vos photos.

1. Utilisez vos mains

D’abord, vous pouvez vous servir de vos mains pour mettre en valeur votre ventre. En plaçant vos mains autour de celui-ci, vous allez le délimiter. Ce qui aura pour effet d’accentuer sa forme. N’hésitez pas à tester plusieurs placements de mains. Elles peuvent être toutes les deux en bas, toutes les deux en haut ou l’une en haut et l’autre en bas.

2. Assurez-vous que votre tenue soit près du corps

De la même façon, vous pouvez affiner votre silhouette en rapprochant votre tenue de votre corps. Par exemple, sur les photos d’illustration, la robe que je porte a tendance à me grossir. Afin d’avoir une photo qui me ressemble, j’ai un peu triché. En effet, en attrapant bien le tissu, je peux facilement le plaquer contre moi et le maintenir avec mes mains. Au besoin, vous pouvez également utiliser une pince pour accrocher le surplus de vêtement à l’arrière de la photo.

Le résultat est déjà bien meilleur que sur la première photo, n’est-ce pas ?

3. Utilisez vos jambes pour ne pas paraître figée

Ensuite, je vous conseille d’utiliser vos jambes pour finir de dessiner votre silhouette. Si vous vous tenez droite sur vos jambes, vous aurez l’air un peu figée. Appuyez-vous sur la pointe de votre pied qui est le plus proche de l’appareil. Vous allez ainsi plier le genoux et lever un peu votre cuisse. Ce qui aura pour effet de continuer la courbe jusqu’au bas de votre corps.

4. Variez les poses

Maintenant que vous savez comment mettre en valeur votre ventre, vous pouvez varier les poses. Le principe est le même que vous soyez debout, assise ou couchée.

Si vous fatiguez vite, vous pouvez poser en vous appuyant contre un mur. Et le mur a un deuxième avantage. Quand on se sent un peu bête en train de poser, le mur est idéal parce qu’il vous donne quelque chose à faire.

Que vous soyez assise ou debout, vous pouvez vous appuyer sur le côté ou dos au mur.

Conseil et retouche de vos photos

Je ne peux pas vous accueillir au studio pour le moment, mais la visio est un outil incroyable. Alors, n’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’aide pour réaliser vos photos ou si vous souhaitez les faire retoucher par une professionnelle.

Et pour faire des photos à deux, regardez comment vous pouvez prendre des photos à distance.

En attendant la fin du confinement, j’espère que cet article vous aura aidé à faire vos propres photos de grossesse. Prenez soin de vous en attendant l’arrivée de votre bébé.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.